Un immeuble de rapport (abrégé sous le terme IDR ou également appelé immeuble de rendement, immeuble à rentabilité, immeuble à loyers, immeuble locatif, maison de ville, …) est un bâtiment composé de plusieurs lots (généralement des appartements) détenu en monopropriété (ou pleine propriété), c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul propriétaire pour l’ensemble du bâtiment. L’avantage de détenir un immeuble de rapport est de devenir propriétaire de plusieurs appartements en une seule fois : cela réduit les démarches administratives et est souvent plus intéressant financièrement qu’une multiplication d’opérations individuelles. Posséder un immeuble de rapport permet d’encaisser des revenus (loyers) plus élevés et de capitaliser de manière plus importante.
De plus, la gestion est facilitée car tous les lots sont localisés au même endroit et il n’y a pas de charges de copropriété. Dans le cas de vacance locative ou d’impayés sur l’un des appartements, les loyers perçus grâce aux autres lots permettent au propriétaire de continuer à régler ses différentes échéances et limitent donc le risque global.
Pour conclure, on peut dire que l’immeuble de rapport est un produit d’investissement dont l’objectif est d’accélérer l’enrichissement et de faciliter la gestion.
Mulhouse est une ville qui accueille de nombreux immeubles. Mulhouse est également reconnue pour avoir un prix au m² accessible tout en ayant une tension locative digne d’une grande ville grâce à ses différentes infrastructures et son emplacement stratégique (proximité de la Suisse et de l’Allemagne). Il est assez aisé d’acquérir un immeuble rentable sur Mulhouse.
Aussi, Mulhouse peut également correspondre aux investisseurs qui recherchent des immeubles patrimoniaux et qui souhaitent faire de belles plus-values dans le temps. En effet, la ville dispose de certains quartiers dont les prix ne cessent d’augmenter depuis de nombreuses années (par exemple le quartier du Rebberg qui est le quartier de province où le prix du m² est le plus élevé de France, enquête Insee de 2021).